La peau sensible mérite toutes les attentions et demande des soins appropriés.Rapidement agressée, elle a besoin de douceur et de réflexes adaptés pour ne pas être agressée. Notre partenaire en biométrologie cutanée DERMATEC vous explique comment la préserver et vous propose de participer à une étude indemnisée pour la traiter.
Qu'est-ce qu'une peau sensible ?
Peau grasse, peau sèche, peau atopique, autant de types de peaux à différencier de la peau sensible. Aussi dite intolérante, la peau sensible est un état de la peau plus qu'un type. Une peau grasse ou sèche peut également présenter toutes les caractéristiques d'une peau sensible.
Au quotidien, la peau sensible se traduit par un épiderme très réactif et sujet aux rougeurs, aux picotements, aux démangeaisons... et autres désagréables sensations d'inconfort.
Des stimuli qui exacerbent les peaux sensibles
Alors qu'une peau dite "normale" ne réagit pas à certains stimuli, la peau sensible est immédiatement impactée. Son seuil de tolérance est en effet diminué. La sensibilité de la peau est induite par :
- Des substances chimiques, comme le savon ou la pollution, qui provoquent des réactions inflammatoires.
- La déshydratation de la peau entraînée par une altération de la fonction barrière de l'épiderme.
- Le stress et autres facteurs psychologiques.
- La ménopause, les règles ou autres facteurs hormonaux.
- Des facteurs extérieurs comme la chaleur, le soleil, le froid, le chauffage, une eautrop calcaire ou même le vent.
Une routine beauté adaptée aux peaux sensibles
Avoir la peau sensible est un état qu'il est difficile de contrer. Il cependant possible d'adopter les bons réflexes pour diminuer les sensations d'inconfort et les manifestations physiques. Ainsi, les produits utilisés sur une peau sensible doivent être doux ethydratants. L'utilisation de l'eau calcaire est à proscrire.
- Le matin : nettoyez délicatement la peau avec une eau micellaire spéciale peau sensible pour enlever les impuretés. Puis appliquez une crème hydratante pour protéger la peau.
- Le soir : démaquillez la peau sensible avec un lait ou une huile sans appuyer ou frotter avec le coton. Veillez à faire des gestes doux par effleurages circulaires pourne pas irriter la peau.
Bon à savoir : les gommages sont à éviter sur les peaux sensibles tout comme les masques purifiants.
Attention à la composition des produits pour peaux sensibles
L'objectif des produits pour peaux sensibles est de réduire voire supprimer les sensations d'inconfort. Leur composition doit donc être la plus douce possible. Préférez des soins à base de glycérine ou autres agents hydratants couplés à des agents filmogènes. Cela évite que l'eau ne s'échappe de la peau et limite la déshydratation.
Les acides gras participent quant à eux à la réparation de la barrière cutanée tout comme l'acide hyaluronique.
Enfin, les agents anti irritants tels que l'allantoïne ou le panthénol sont recommandés pour apaiser la peau.
D'autres composants sont quant à eux fortement déconseillés pour les peaux sensibles : le parfum, les conservateurs, les tensioactifs...
Participez à une étude indemnisée sur la peau sensible
Vous avez la peau sensible et vous être une femme âgée de 25 à 55 ans ? DERMATEC vous propose de participer à une étude indemnisée pour tester un sérum contour des yeux en février 2020. Indemnisation : 100€. Pour en savoir plus sur l'étude : cliquez ici.
Vous souhaitez participer à des études indemnisées toute l'année ? DERMATEC et le CLMO vous font bénéficier de leur expertise en biométrologie cutanée / technique laser pour prendre soin de votre peau. Pour rejoindre le panel de volontaires DERMATEC : cliquez ici.