Il s’agit de petites taches sur la peau de taille arrondie qui apparaissent sur les zones de peau exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras, avec l’âge ou pendant une grossesse. Elles sont liées à une production en excès de mélanine.
Les taches pigmentées sont d’origine très diverses. Elles sont également appelées « taches de vieillesse », « taches de soleil » ou lentigo :
- Le lentigo actinique (tache solaire),
- Le lentigo sénile, lié à l’âge,
- Le lentigo congénital (tache de naissance),
- Le melasma (masque de grossesse),
- Les taches post-inflammatoires, (cicatrices, brûlures).
Ces taches bénignes peuvent provoquer un sentiment de lassitude ou occasionner une gêne pour la vie personnelle et sociale, notamment lorsqu'ils siègent sur des parties découvertes du corps.
Le traitement laser est une technique efficace et sécurisée pour certains types de taches pigmentées. Il préserve la surface cutanée et le risques de cicatrices.
Existe-il des contre-indications et risques ?
Les médecins spécialistes vous examineront lors de votre séance préalable sur l’origine de vos taches et écarteront d’éventuelles contre-indications.
Un mélanome (cancer de la peau) peut passer pour un lentigo et seul un dermatologue peut distinguer les deux. Un bilan dermatologique
préalable est recommandé pour éliminer les contre-indications.
Ce même médecin efectuera un test et assurera toutes les séances ultérieures.
Le CLMO Lyon Ouest est équipé d’un appareil de dermoscopie numérique permettant de préciser les contre- indications au traitement.
Qui peut bénéficier de ce traitement ?
Ce traitement laser est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes.
Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge.
Une séance préalable est nécessaire avec l’un de nos médecins spécialistes de nos centres afn de vous examiner et de déterminer avec vous le traitement nécessaire pour votre peau.
Un éventuel test est à envisager sur certains types de taches pigmentées.
Prendre Rendez-vous au centre CLMO
Prendre Rendez-vous
Lyon Ouest
Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune
04 78 64 69 95
Lyon Est
Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon
04 78 83 83 68
Aix en provence
18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles
04 42 61 30 15
Saint-étienne
14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez
04 28 04 07 10
Trouvons ensemble
Trouvons ensemble une solution
adaptée à votre peau
Quel laser utilise-t-on ?
Les médecins du CLMO sont équipés des nouvelles technologies, les plus performantes :
- Le laser Q-Switched™ « Cynosure », décline des longueurs d’onde capable de détruire les pigments de différentes couleurs. Le faisceau lumineux induit un phénomène mécanique de fragmentation pour les transformer en fines particules qui pourront être éliminées par l'organisme.
Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV, c’est votre médecin lui-même qui effectue le traitement, à chacune des séances. - Le laser Picosure™ « Cynosure », par sa longueur d’onde nominale 755nm ou secondaire 532 nm couplé à une durée d’impulsion plus courte, entraîne une diminution de l’effet thermique. Il s’ensuit une amélioration de la performance et une diminution des suites.
Combien de séances et à quel prix ?
Le nombre de séances est variable en fonction du type de tache brune et sera déterminé lors de la séance préalable et au fur et à mesure du protocole de traitement.
Les séances sont dans les cas les plus classiques, espacées d’au moins deux mois, temps habituellement nécessaire pour une complète cicatrisation.
Les bénéfices du traitement sont en général visibles au bout d’un mois.
Le prix variera en fonction de votre type de peau et de la zone à traiter.
Le médecin énuméra avec vous les recommandations à suivre et assurera les séances tout au long du protocole de traitement. Il effectuera un éventuel test et vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.
Est-ce douloureux ?
Une sensation de picotement est ressentie, pendant le passage du laser, puis une sensation de chaleur suivent pendant quelques minutes.
Le traitement peut être légèrement inconfortable, peu douloureux, bien que la sensation soit vécue différemment pour chaque personne. La plupart de nos patients tolèrent très bien ce traitement.
Un médecin vous recevra lors d’une séance préalable.
Il analysera votre peau et vos taches.
Il vous précisera le protocole de traitement d’éventuelles contre-indications, les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par le laser Q-Switched™ ou Le laser Picosure™ pour enlever vos taches pigmentées. Il effectuera éventuellement un test. Il effectuera éventuellement un examen complémentaire à l’aide d’un appareil de dermoscopie numérique permettant de préciser toutes contre-indications comme un mélanome (cancer de la peau).
Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.
Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures.
Il est recommandé de ne pas appliquer d’autobronzant, de ne pas s’exposer au soleil et de se protéger du soleil sur la zone traitée, dans le mois qui précède et qui suit chacune des séances.
Une crème anesthésiante peut être appliquée 2 heures avant la séance, dans des cas particuliers.
La séance dure 15 à 30 minutes.
Le port des coques de protection est obligatoire, pendant toute la durée de la séance pour assurer une sécurité oculaire totale.
Le traitement peut être légèrement inconfortable : une sensation de picotement pendant la séance et de chaleur après la séance peut-être ressentie par le patient.
Une crème anesthésiante peut être appliquée dans certains cas, 2 heures avant la séance.
Le traitement peut provoquer des rougeurs (érythèmes).
Des petites croûtes fines apparaissent et s’élimineront en quelques jours.
Après l’élimination des croûtelles, la peau présente un aspect rosé, sans pigmentation. Cette couleur rosée est transitoire et disparait progressivement jusqu’à ce que la peau retrouve une coloration uniforme. Les complications à types surinfections ou d’apparition de cicatrices sont exceptionnelles.
La normalisation se fera 2 à 6 semaines après la séance.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée suivant le traitement et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel.