Qu’est-ce que le peeling chimique ?
L’acte non ablatif consiste à appliquer une solution chimique sur la peau afin d’entraîner une destruction contrôlée du derme ou de l’épiderme, selon le peeling choisi. Cette exfoliation élimine alors les cellules superficielles de la peau et permet d’obtenir une régénération des couches détruites. Pour cela, elle stimule la production des fibres élastiques et de collagène. La peau gagne ainsi en élasticité, en épaisseur et devient plus lisse.
À partir de quel âge puis-je commencer les peelings ?
À la fin de l'adolescence ou chez les jeunes adultes
Le peeling aide à retrouver une peau plus lisse en cas d'acné. Le traitement va permettre à la peau de se régénérer plus rapidement et de resserrer les pores dilatés. Ceci va atténuer l'aspect des boutons et des comédons déjà présents et estomper les cicatrices dues à l'acné.
Grâce au traitement, on peut diminuer, voire supprimer les taches brunes ou les masques de grossesse. Le peeling peut aussi être utilisé pour lutter contre l’apparition des premières rides tout en rendant le teint plus lumineux.
Après 50 ans
Le peeling, plus intense, a toujours pour but de donner de l'éclat à la peau et de diminuer l'aspect des rides en les lissant. Un peeling plus profond va redonner de l’éclat à un teint terne et réduire l’aspect des rides en les lissant.
Y a-t-il un risque d’allergie après un peeling du visage, du cou et du décolleté ?
Les possibilités d’allergie au peeling sont extrêmement rares. Toutefois, il est fortement recommandé d'informer le praticien au moindre doute afin de limiter les risques.
Existe-il des effets secondaires et/ ou des effets indésirables ?
Peeling superficiel :
- Une poussée d'herpès.
- Une réactivation de l’acné.
- Une rougeur persistante.
- Une hyperpigmentation post inflammatoire (taches brunes) : pour les phototypes foncés.
- Epidermolyse ponctuelle (peeling aux AHA). Apparition d’un blanchiment ou une rougeur intense lors du peeling, suivi de croûtelles.
- Cicatrices.
- Eczéma de contact à la crème réparatrice.
Peeling moyen / peeling profond :
- Une poussée d'herpès.
- Une réactivation de l’acné.
- Une rougeur persistante.
- Une hyperpigmentation post inflammatoire (taches brunes) pour les phototypes foncés.
- Une infection de la zone traitée par des bactéries.
- Cicatrices en creux, cicatrices blanches.
Combien coûte un peeling du visage, du cou ou du décolleté ?
Le prix d’un peeling chimique varie en fonction du type de peeling et de la zone traitée. En général, un peeling chimique coûte au minimum 130 euros.
Existe-il un temps d’éviction sociale après un peeling chimique ?
Pour le peeling doux, aucune éviction sociale n’est nécessaire. En revanche, comptez 3 à 4 jours d’éviction pour un peeling moyen et 10 à 15 jours pour un peeling profond.
Où réaliser un peeling du visage, du cou ou du décolleté ?
Il existe différents centres de médecine esthétique qui réalisent des peelings du visage, du cou et du décolleté. Ces centres esthétiques indépendants proposent plusieurs actes de médecine esthétique traitant les problèmes cutanés. Nos praticiens expérimentés pratiquent des peelings chimiques à Lyon, au CLMO Lyon Ouest et à Saint-Étienne au sein du centre Beaujour.